Forums d'amitiée منتديات الصــداقة

Chères visiteurs Soyer les bien Venu

عزيزي الزائر/عزيزتي الزائرة يرجى التكرم بتسجيل الدخول إدا كنت عضوا معنا

أو التسجيل إن لم تكن عضو وترغب في الانضمام إلى أسرة المنتدى يشرفنا تسجيلك

إدارة المنتدى

Forums d'amitiée منتديات الصــداقة

أصدقائي صديقاتي المنتدى أنشأ لتبادل الأفكار والخبرات لمزيد من العطاء كل في مجاله ونتمنى للجميع كل الخير
Mes amis(es) changeants nos idées et nos expériences et bonne continuation a vous tous

 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Aidez nous et noter ce forum
ساعدونا بتنقيط المنتدى
ألا بذكر الله تطمئن القلوب
الاذكار اســتغفر الله .. اســتغفر الله .. اســتغفر الله ۞ ســبحان اللــه وبـحـمـده ، ســبحان اللــه الـعـظيـم ۞ سـبـحان اللــه ، والـحمـدللـه ، ولاإله الى الله ، والله أكـبر ۞ اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على آل ابراهيم إنك حميد مجيد , اللهم بارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على آل ابراهيم إنك حميد مجيد ۞ سـبحان اللــه وبـحمـده ، عــدد خـلقـه ، ورضـا نـفـسه ، وزنة عـرشه ، ومداد كـلماته ۞ لا إله إلا الله العظيم الحليم , لا إله إلا الله رب العرش العظيم , لا إله إلا الله رب السموات , ورب الأرض , ورب العرش الكريم ۞ لاحــول ولا قــوة إلى باللـــه
Avis de concours
إعلانات التوظيف و المباريات
bonne chance
لمشاهدة مباربات كرة القدم مباشرة
نتائــج مباربات كرة القدم مباشرة
نتائــج مباربات البطولــة المغربيــة
heure mondial
التوقيت العالمي
Météo
حالة الطقس
Calcul de la marée
أوقات المد و الجزر

Partagez | 
 

 NE RIEN NEGLIGER

Aller en bas 
AuteurMessage
mercalme
Admin
Admin
avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: NE RIEN NEGLIGER   Mer 14 Mar - 7:56

Ne chassez (presque) jamais seul

Certains estiment que la quantité de poissons est inversement proportionnelle au nombre de pêcheurs, d’où la tentation de se servir seul. Grave erreur. A deux, vous irez plus profond, plus longtemps, plus serein, et vous vivrez plus vieux (donc vous pêcherez plus ;-) ). Les plus terribles prédateurs sont d’ailleurs ceux qui chassent en groupe, souvenez-vous en. Quant aux risques liés à la solitude, lisez donc ce qui suit, avant de vous dire qu’il suffit de ne pas avoir de crampe…


Evitez la syncope

L’apnée prolongée peut vous faire perdre connaissance par manque d’oxygène : dans l’eau, si vous n’êtes pas surveillé, vous êtes noyé. Donc :

1) JAMAIS d’hyperventilation, prendre son souffle dois se faire lentement en se décontractant.

2) TOUJOURS un partenaire prêt à vous remonter bouche maintenue fermée jusqu’à la surface, puis ouverte à l’air.

3) MODEREZ votre lestage : descendre doit vous demander un effort jusque dans la zone des 7-8m au moins (au delà, la pression vous aidera).

4) REMONTEZ calmement et bien avant vos limites, quitte à abandonner une grosse proie au partenaire (au fond, la pression donne l’impression qu’il nous reste de l’air, ce qui ne sera pas vrai à la remontée…)

5) FIXEZ le fond de l’eau ou votre profondimètre, jamais la surface (l’extension de la nuque comprime l’artère cérébrale, ce qui augmente le risque de syncope).

6) ASSUREZ vous de temps en temps, au prix d'un bon agachon, d'effectuer une simulation de syncope avec votre coequipier, n'attendez pas le jours même....ayez les bons reflexes mais gardez votre sang froid (debarrassez vous des emcombrants, poids, maintenez votre coep à la surface,voies respiratoires dégagées, et parlez lui de manière "forte"!!!!!)...

7) RECUPERATION, surtout ne pas bacler la récupération, car c'est vous exposer dangeureusement, aucun poisson ne vaut une vie; imposer vous un minimun de 3mn voir 5 c'est extra, et meilleurs seront vos conditions.


Méfiez vous des embarcations

Depuis les plaisanciers jusqu’aux marins professionnels en passant par les pêcheurs, TOUS ignorent délibérément que la vitesse est limitée à 5 nœuds dans la bande des 300 mètres du rivage. Pire, certains doivent être malvoyants ou mal intentionnés car ils semblent viser votre bouée au lieu de passer à plus de 100 mètre comme les y invite la réglementation. Conseils :

1) N’oubliez jamais d’emmener une bouée très visible. La planche, bien que commode, est insuffisante, voire sans effet sur votre sécurité visuelle , ou alors l'équipée d'un haut et super fanion.

2) Tachez d’être accompagné d’un partenaire vigilant, prêt à dégainer si besoin (question de survie) et toujours à votre aplomb.

3) Faites un tour d’horizon avant de plonger et gardez suffisamment de réserve pour retarder si besoin votre retour en surface. Si le bruit continue de croître à la remontée, c’est que l’embarcation se rapproche dangereusement.

4) Tenez votre fusil par la pointe, crosse en l’air, pour être vu d’une embarcation qui vous prend pour cible. Plongez en dernier recourt, mais suffisamment tôt pour n’être pas happé par l’hélice…

5) Songez que les voiliers sont silencieux… Mais heureusement moins rapides et le plus souvent à distance plus respectueuse des côtes ; et sans hélices.

6 ) Sachez, que sur le forum, il y a une rubrique "Incivilité",petite défense, comparé au non respect des régles martimes enfeint par certain qui par leur négligence ont crée de vrais malheurs.

7) Si vous partez en bateau:
*Utiliser une ancre adaptée au lieu : ancre soc pour le sable et grappin pour la roche, avec de la chaîne précédent la corde. Le diamètre de la chaîne et sa longueur dépend de la taille du bateau.
*Il est nécessaire lors du mouillage de lâcher une longueur équivalente à trois fois la profondeur.
*Si vous quittez le bateau, vérifier systématiquement la position de la chaîne et de l’ancre en plongeant dessus : si la corde frotte sur une caye, sa durée de vie peut être réduite à quelques minutes seulement.

Attention aux courants

La mer caraïbe, sous ses airs de méditerranée des beaux jours, cache parfois des courants d’autant plus traîtres qu’ils sont peu prévisibles et semblent peu attachés aux marées. Tout ce que l’on sait est que certains endroits ont tendance à pousser dans telle direction, avec plus ou moins d’intensité selon les jours et les heures. Raison de plus pour ne pas chasser seul, et si possible inviter quelqu’un qui connaît...Pour le rappel si vous ne parvenez pas à revenir, ne lutter pas, laisser vous porter, prenez des forces et essayer de biaiser un peu plus loin.

Pour l'état de la mer consulter l'onglet météo, sur le houlegraphe de basse-pointe, au dessus de 2, coté atlantique la mer sera agitée et vous ne serez pas serein à part pour les warriors mais méfiance, 3 et 4 n'y pensez même pas; coté caraibes voir le bulletin général, pratiquable plus souvent, mais attention tout dépend également à quelle distance de la côte vous irez !!!


Attention aux coraux

Les coraux sont des animaux (si si !) fragiles dont la destruction, qu’elle provienne des cyclones ou des coups de palmes intempestifs, perturbe l’écosystème et, entre autres ennuis, favorise la ciguatera. Raison de plus pour nous de les préserver. En outre, le corail de feu, d’un jaune magnifique, provoque des brûlures très douloureuses par simple contact, et la houle, côté atlantique, a tendance a drosser le chasseur sur la fameuse barrière de corail. Donc, attention au corail dans tous les sens du terme.


Manipulations du fusil harpon


On le redira jamais assez, toujours avoir un oeil constant sur son périmètre de chasse, ne jamais pêcher côté des baigneurs, ne jamais croiser le champ du fusil vers qui que se soit, ne jamais laisser son fusil armer ou que ce soit même avec le cran de sécurité, en palmant toujours tenir la pointe du fusil vers l'avant, sinon s'assurer toujours qu'il n'y ait personne derrière.


Habillez-vous !

L’eau varie entre 27 et 29°Celsius : pas de quoi effrayer un Breton, direz-vous. Néanmoins, vos capacités d’apnée seront partie liées à votre protection thermique. En outre, le néoprène préserve de tout, même du ridicule : coups de soleils, méduses, ampoules, corail de feu, poissons-pierre… Aussi est-il préférable d’être intégralement couverts pour plus confort et surtout si vos cessions se prolongent, (quelle que soit l’épaisseur choisie). A partir de 3mn, c'est bon, mais ne pas dépasser 5mn, surtout si beaucoup de palmage...sous peine de coup chaleur trés désagréable.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chassesousmarine.forummaroc.net
 
NE RIEN NEGLIGER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums d'amitiée منتديات الصــداقة :: FORUM DE LA CHASSE SOUS MARINE منتدى الصيد تحت الماء :: CONSEILS INDISPENSABLES-
Sauter vers: