Forums d'amitiée منتديات الصــداقة

Chères visiteurs Soyer les bien Venu

عزيزي الزائر/عزيزتي الزائرة يرجى التكرم بتسجيل الدخول إدا كنت عضوا معنا

أو التسجيل إن لم تكن عضو وترغب في الانضمام إلى أسرة المنتدى يشرفنا تسجيلك

إدارة المنتدى

Forums d'amitiée منتديات الصــداقة

أصدقائي صديقاتي المنتدى أنشأ لتبادل الأفكار والخبرات لمزيد من العطاء كل في مجاله ونتمنى للجميع كل الخير
Mes amis(es) changeants nos idées et nos expériences et bonne continuation a vous tous

 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Aidez nous et noter ce forum
ساعدونا بتنقيط المنتدى
ألا بذكر الله تطمئن القلوب
الاذكار اســتغفر الله .. اســتغفر الله .. اســتغفر الله ۞ ســبحان اللــه وبـحـمـده ، ســبحان اللــه الـعـظيـم ۞ سـبـحان اللــه ، والـحمـدللـه ، ولاإله الى الله ، والله أكـبر ۞ اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على آل ابراهيم إنك حميد مجيد , اللهم بارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على آل ابراهيم إنك حميد مجيد ۞ سـبحان اللــه وبـحمـده ، عــدد خـلقـه ، ورضـا نـفـسه ، وزنة عـرشه ، ومداد كـلماته ۞ لا إله إلا الله العظيم الحليم , لا إله إلا الله رب العرش العظيم , لا إله إلا الله رب السموات , ورب الأرض , ورب العرش الكريم ۞ لاحــول ولا قــوة إلى باللـــه
Avis de concours
إعلانات التوظيف و المباريات
bonne chance
لمشاهدة مباربات كرة القدم مباشرة
نتائــج مباربات كرة القدم مباشرة
نتائــج مباربات البطولــة المغربيــة
heure mondial
التوقيت العالمي
Météo
حالة الطقس
Calcul de la marée
أوقات المد و الجزر

Partagez | 
 

 Matériel de Pêche en mer

Aller en bas 
AuteurMessage
mercalme
Admin
Admin
avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: Matériel de Pêche en mer    Mar 3 Avr - 11:47

Les cannes



Il n'existe pas de cannes à tout faire. Et ne viendrait l'idée à personne de pêcher le thon et la girelle avec le même matériel...

Vous ne prendrez pas non plus la même canne pour pêcher à partir d'une plage, d'un port ou d'un bateau. De la même façon, pêcher en pratiquant des méthodes si différentes que le lancer de leurres, la pêche à soutenir, le flotteur ou la traîne nécessite un matériel différent.

Il faut donc bien savoir ce que l'on veut pêcher, où l'on veut pratiquer, la méthode que l'on veut adopter, avant d'acheter ses cannes. Nous disons bien ses cannes, étant entendu que psséder un seul type de matériel condamne à ne recourir qu'à une seule méthode.

En outre, en raison du coût, il n'est généralement pas possible de se procurer en un seul achat toutes les cannes nécessaires à toutes les situations. Il important donc de choisir celles qui feront l'objet de cette première acquisition.

Les cannes de surf-casting


Le mot "surf-casting", littéralement "lancer dans la vague", signifie en réalité pêcher aux appâts naturels depuis une plage. Ce mode de pêche nécessite un matériel tout à fait spécifique, en raison des dures contraintes imposées. Une telle canne, généralement en trois brins, doit pouvoir lancer loin, maintenir le fil au-desus des rouleaux pour le soustraire à leur puissance, être suffisament puissante pour propulser le plomb et ne pas être trop lourde pour assurer une pêche confortable.

Les cannes à soutenir

Pour simplifier, c’est pêcher la canne à la main, avec une ligne dont le test est immobilisé sur le fond à une distance de soi relativement faible. En réalité, la canne n'est pas forcément gardée à la main, elle est même fréquemment posée. Ce mode de pêche impose moins de contraintes au matériel que le surf-casting. On choisira sa canne selon différents critères: assez courte pour pêcher en bateau, puissante, peu fragile, avec des anneaux à pattes multiples pour affronter sans dommage les nombreuses avaries qui se présentent fréquemment en pêchant en bateau et enfin avec un scion assez fin, quoique solide, pour repérer les touches les plus subtiles qui sont parfois l'apanage de certains gros poissons.

Les cannes pour la traîne

Les cannes de traîne devront avant tout être choisies en fonction du type de poisson recherché. En effet, cette pêche vise aussi bien le maquereau que le marlin! Le point commun de ces cannes vient de leur faible longueur, et des anneaux qui sont souvent remplacés par des poulies, surtout en tête de canne. Celles-ci doivent être d'excellente qualité et surtout posséder des ligatures fiables.

Les cannes au coup

Le matériel utilisé en eau douce convient parfaitement ici et il n'existe pas de cannes de ce type spécifiques pour la pêche en mer. Vous devrez seulement vous assurer que les longues cannes à déboîter pourront reculer sans frotter sur des rochers qui risqueraient de détériorer le carbonne.



Les moulinets pour la pêche en mer


Les moulinets à tambour fixe sont utilisés pour la pêche au lancer du bord ou en bateau. Que ce soit pour lancer des leurres ou des appâts vivants comme à la pêche en surfcasting.
La bobine doit être de bonne taille car il faut emmagasiner une grande longueur de fil de fort diamètre.
Le moulinet doit être inoxydable pour résister à l'eau de mer.

Les moulinets à tambour tournant sont appropriés à la pêche à la traîne ou la pêche à soutenir.
Quelque soit le type de moulinet, le frein doit être puissant et surtout progressif de façon à pouvoir contrer un poissons sans risquer de casser le fil ou la canne.
Le ratio doit être important (70cm à 100 cm par tour de manivelle) car il faut souvent rembobiner 100 à 200 mètres de Nylon ou de tresse.



Accessoires pour la pêche en mer



Les accessoires pour la pêche en mer doivent être solides et surtout résistant à la corrosion.
Ils sont de toutes natures et ils sont plus ou moins indispensables selon la technique de pêche pratiquée (pêche du bord, surfcasting, pêche en bateau).

boîte de rangement



diode lumineuse



émerillon



lampe frontale



pinces



support à canne

pour cela il y'a plusieurs type de support à vous de choisir


Les flotteurs pour la pêche en mer



Les flotteurs les plus utilisés en mer sont les bulles d'eau. Ce type de flotteur permet de prospecter une grande surface avec un appât naturel, une cuiller ou un leurre souple. Et il y’a Les flotteurs en mousse ont une très grande portance, ils sont très utiles pour faire dériver un appât ou un vif.
Pour la pêche du bord, les flotteurs pour la pêche au coup conviennent bien.
Pour la pêche de nuit, il faut placer un bâton lumineux comme antenne. Il existe aussi des flotteurs luminescents et des flotteurs lumineux fonctionnant avec une pile.

Les cuillers pour la pêche en mer



Les cuillers pour la pêche en mer sont ondulantes, lisses ou martelées.
Certaines sont recouverte d'un film holographique imitant la peau des poissons.
Elles peuvent être utilisées seules ou au bout d'un train de leurres (plumes, lançons, ...).
Les cuillers ondulantes sont idéales pour la pêche du bar, corbine et plus encore…..
Les hameçons pour la pêche en mer
Les hameçon pour la pêche en mer doivent être inoxydables et très résistants car les poissons de mer sont très vigoureux.
Pour certains montage on utilise des circle hook (hameçon très recourbés) qui assurent un auto-ferrage. Un "assisted hook" est un bas de ligne très court avec un hameçon circle hook ou normal que l'on fixe par exemple sur un jig.


Les leurres pour la pêche en mer



Parmi les leurres préférés des pêcheur en mer ont trouve les poissons-nageurs et les leurres souples . Mais les autres leurres traditionnels comme la cuiller tournante ou ondulante peuvent être aussi prenant.
il faut avoir une gamme de poissons-nageurs permettant de prospecter toutes les couches d'eau (surface, mi-eau, eau profonde).
Pour la pêche à la traîne, des trains de plumes et les cuillers martelées attirent beaucoup les poissons
Les turluttes sont incontournables pour capturer calmars et seiches .
Parmi les leurres réputés on peut citer le Raglou, le Civelix, le Vitala, le Big-Big (poisson à hélice), l'anguillon en caoutchouc.

Les poissons nageurs pour la pêche en mer



Les poissons-nageurs sont de plus en plus employés pour la pêche du bar et des autres carnassiers marins. Ils sont de plus en plus sophistiqués, certains comportent des billes bruiteuses pour attirer les poissons ou des billes se déplaçant à l'intérieur du corps pour faciliter le lancement et la récupération.
Prévoir une gamme de poissons-nageurs de plusieurs taille et de plusieurs types (flottant, plongeant, suspender, ...).
Pour atteindre une profondeur importante, le poisson-nageur est équipé d'une grande bavette ou bien il est lesté.


Les fils en Nylon pour la pêche en mer




La plus part des pêcheurs en mer se servent du Nylon qui reste un matériau simple d'emploi, économique, résistant et surtout élastique ce qui peut être un avantage dans certaines techniques de pêche (pêche au gros).
Pour la pêche en mer, les moulinets ont une grande contenance, les bobines de fil sont donc plus importantes et plus chères ... Il faut donc préserver ce capital le plus longtemps possible.
Le Nylon peut se conserver plusieurs années sous réserve d'en prendre soin.


Les hameçons pour la pêche en mer




Les hameçon pour la pêche en mer doivent être inoxydables et très résistants car les poissons de mer sont très vigoureux.
Pour certains montage on utilise des circle hook (hameçon très recourbés) qui assurent un auto-ferrage. Un "assisted hook" est un bas de ligne très court avec un hameçon circle hook ou normal



Les plombs pour la pêche en mer




Pour les pêche en posée du bord, il faut des plombs assez lourds et qui ne dérivent pas dans le courant. Le plomb hexagonal est bien adapté à ce type de pêche.
Les chevrotines peuvent servir à équilibrer de gros flotteurs pour faire dériver un appât naturel ou un vif.
La pêche des carnassiers en mer s'inspire de techniques mises au point en eau douce comme la pêche à la verticale, la pêche au drop shot, ... Parmi les plombs carnassiers, on peut citer les plombs sabot et les têtes plombées qui servent à lester un leurre souple.
Le plomb incontournable pour la pêche au surfcasting est le plomb dégrafable qui se maintient bien dans le sable. Lorsque la traction devient importante, les tiges métalliques basculent et le plomb glisse sur le sable.
Pour pêcher à la traîne, il faut lester lourdement les lignes. Il existe des plombs spécifiquement adaptés à cette technique de pêche comme .
Bien d'autres plombs sont utilisés en fonction des techniques de pêche : plomb fendu, plomb plat, drague à picots, Capta, étoile, plomb conique, torpille, torpille à grappin, Jardine, plomb bateau, ...





قال الله تعالى : {مَا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ } سورة ق الآية 18
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chassesousmarine.forummaroc.net
 
Matériel de Pêche en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums d'amitiée منتديات الصــداقة :: FORUM DE LA PECHE A CANNE EN MER منتدى الصيد البحري بالقصبة :: la pèche à canne en mer الصيد البحري بالقصبة-
Sauter vers: