Forums d'amitiée منتديات الصــداقة

Chères visiteurs Soyer les bien Venu

عزيزي الزائر/عزيزتي الزائرة يرجى التكرم بتسجيل الدخول إدا كنت عضوا معنا

أو التسجيل إن لم تكن عضو وترغب في الانضمام إلى أسرة المنتدى يشرفنا تسجيلك

إدارة المنتدى

Forums d'amitiée منتديات الصــداقة

أصدقائي صديقاتي المنتدى أنشأ لتبادل الأفكار والخبرات لمزيد من العطاء كل في مجاله ونتمنى للجميع كل الخير
Mes amis(es) changeants nos idées et nos expériences et bonne continuation a vous tous

 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Aidez nous et noter ce forum
ساعدونا بتنقيط المنتدى
ألا بذكر الله تطمئن القلوب
الاذكار اســتغفر الله .. اســتغفر الله .. اســتغفر الله ۞ ســبحان اللــه وبـحـمـده ، ســبحان اللــه الـعـظيـم ۞ سـبـحان اللــه ، والـحمـدللـه ، ولاإله الى الله ، والله أكـبر ۞ اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على آل ابراهيم إنك حميد مجيد , اللهم بارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على آل ابراهيم إنك حميد مجيد ۞ سـبحان اللــه وبـحمـده ، عــدد خـلقـه ، ورضـا نـفـسه ، وزنة عـرشه ، ومداد كـلماته ۞ لا إله إلا الله العظيم الحليم , لا إله إلا الله رب العرش العظيم , لا إله إلا الله رب السموات , ورب الأرض , ورب العرش الكريم ۞ لاحــول ولا قــوة إلى باللـــه
Avis de concours
إعلانات التوظيف و المباريات
bonne chance
لمشاهدة مباربات كرة القدم مباشرة
نتائــج مباربات كرة القدم مباشرة
نتائــج مباربات البطولــة المغربيــة
heure mondial
التوقيت العالمي
Météo
حالة الطقس
Calcul de la marée
أوقات المد و الجزر

Partagez | 
 

 mulet poisson-سمك البورى

Aller en bas 
AuteurMessage
mercalme
Admin
Admin
avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: mulet poisson-سمك البورى   Ven 4 Mai - 15:02



Le mulet


Le mulet appartient à la famille des mugilidae de l'ordre des Téléostéens perciformes. Son corps est fusiforme, cylindrique strié de lignes grises longitudinales. D'une taille pouvant aller jusqu'à 70 cm pour un poids de 3 à 4 kg. La tête est large et aplatie, le museau court et obtus, les lèvres sont épaisses. La bouche est petite, sans dents (il existe des espèces avec dents). Ses yeux sont couverts d'une membrane translucide. Il est couvert d'écailles assez grandes. Il n'y a pas de ligne latérale. Les nageoires dorsales sont nettement séparées l'une de l'autre. La première se compose de quatre épines. Les pectorales sont hautes sur les flancs; les pelviennes sont en position abdominale et présentent un processus écailleux à leur base. La nageoire caudale est fourchue ou tronquée.

Le mulet est un poisson présent dans toutes les régions aussi bien en mer qu'en fleuve ou en rivière, il aime nager en eaux libres et dans le courant. Toujours proche de la surface, et sur les remontées au large, il se déplace en banc serré de plusieurs dizaines d'individus de même taille, probablement pour des raisons de sécurité. Car vous avez pu remarquer que dans cette situation, le premier mulet qui détale, donne le signal de la fuite à tous les autres. Tout mouvement brusque est interprété par le banc comme le signal d'un danger. le mulet doré parce qu'il est le plus pris, parce qu'il fréquente justement les eaux propres et limpides, fuyant les eaux polluées. C'est pourquoi sa chair est tant appréciée des pêcheurs qui ne laisseraient échapper pour rien au monde un banc de mulets dorés apparaissant à l'horizon. Les autres espèces sont moins recherchées pour les raisons que nous avons déjà évoquées. Ce sont des limivores, c'est à dire qu'ils avalent la vase et la tamise grâce à un appareil branchial développé pour en extraire les particules organiques. Ils broutent également les algues et les petits organismes sur les fonds rocheux, aux abords des quais et des ports où l'on peut observer les bancs en déplacement.

On a l'habitude de qualifier le mulet de racleur de fonds, mais il est là aussi pour se gaver de la matière en suspension après une bonne houle. Il aime donc nager en compagnie de ses congénères, c'est sa protection face aux prédateurs. Comme des moutons, les mulets s'enfuient tous dans la même direction dès que l'un d'eux prend peur. Il n'est pas rare qu'il se mette à trou pour se protéger lorsqu'on le surprend en profondeur. Il devient alors très vulnérable. Il profite de la marée pour rentrer dans les estuaires et les embouchures de rivière. Sa résistance aux variations de salinité est impressionnante et selon les endroits, il passe le plus clair de son temps en eau saumâtre où il trouve une nourriture abondante. Mais la reproduction a toujours lieu en mer. Il passe dans certaines régions ses premières années en eau douce pour en sortir au moment de la reproduction. C'est pendant cette période que les grands bancs de mulets se rapprochent des eaux de surface, dans les zones rocheuses plus aptes à protéger la nouvelle ponte. on rencontre ces grandes concentrations aux mois de Novembre et Décembre. les mulets sont moins attentifs au danger que représente le chasseur sous-marin.




سمك البورى



البورى من انواع السمك التى تعيش فى مجموعات كبيرة و يتواجد البورى عادة في المياة متوسطة العمق يعني من 3 ل 6 متر تقريبا
ويعيش بأعداد كبيرة بالقرب من الشواطئ في جميع المناطق المعتدلة والاستوائية تقريبًا. وقد يصل
وزنه ما بين 4,5 و5كجم.
سمك البوري رمادي له جسم مكتنز لونه أزرق ـ فضي. ويكثر البوري الرمادي في جميع المناطق الدافئة ولحمه لذيد الطعم.






قال الله تعالى : {مَا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ } سورة ق الآية 18
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chassesousmarine.forummaroc.net
 
mulet poisson-سمك البورى
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums d'amitiée منتديات الصــداقة :: FORUM DES MERS ET OCEANS منتدى البحار و المحيطات :: Les poissons-
Sauter vers: